blog3.png

Décor art nouveauIl y a quelques temps, je vous parlais de cette formidable initiative du Rijksmuseum d'Amsterdam. Ce grand musée propose sur son site ses collections de peintures, dessins et photos, en haute définition et gratuitement pour un usage libre.

Aujourd'hui, je vous parle d'une initiative un peu similaire. La Bibliothèque Stanislas de Nancy met à disposition de tous, sous licence Creative Commons "By", de magnifiques collections de dessins, gravures, enluminures.

La licence By est la plus permissive des licences Creative Commons, et vous permet donc d'utiliser librement les oeuvres mises à disposition sur le compte Flickr de la Bibliothèque Stanislas. Ainsi, vous pouvez rediffuser ces oeuvres, les publier sur votre blog, les utiliser pour créer d'autres oeuvres, vous servir des illustrations pour réaliser des objets. Pourquoi ne pas faire imprimer une des oeuvres sur un mug, histoire de commencer votre journée de manière artistique et inspirante ?

J'ai découvert la mise à disposition de ces collections via le blog Romaine Lubrique, spécialisé sur le domaine public.

Parmi les collections proposées, vous y trouvez par exemple de splendides illustrations d'oiseaux, issue de l'Histoire naturelle des oiseaux de l'Amérique septentrionale (1807).

Oiseau, illustration
Histoire naturelle des oiseaux de l'Amérique septentrionale. Par M. L. P. Vieillo, 1807. Bibliothèque Stanislas, Nancy


Les illustrations de Grandville pour les Fables de La Fontaine (1837) sont également disponibles. Vous pouvez voir ses oeuvres dans l'exposition numérique consacrée à cet illustrateur sur grandville.nancy.fr

Illustration de la fable Le Soleil et la grenouille, de Jean de La Fontaine, par Grandville
Le soleil et la grenouille, illustration de Grandville 1837, Bibliothèque Stanislas, Nancy


De sompteux décors Art Nouveau sont aussi proposés, un courant artistique dans lequel la ville de Nancy se distingue.

A vous de vous promener à travers les différentes oeuvres et collections disponibles, de piocher ce qui vous intéresse.

De plus en plus d'initiatives telles que celle-ci se multiplient en Europe. Citoyens, conservateurs de musée, amateurs d'art font ainsi vivre les oeuvres de manière collective : chacun peut enfin s'emparer librement de l'art pour imaginer, composer, créer.