blog3.png

Vous me connaissez maintenant, farouche défenseure du libre et jamais avare d'idées pour sensibiliser le grand public à l'utilisation de logiciels open source, je vous propose aujourd'hui une petite sélection en forme de basics ! Il s'agit ni plus ni moins que de vous présenter de façon très sommaire les 10 logiciels à mon sens les plus indispensables pour bien débuter votre nouvelle vie informatique sous une distribution Linux de votre choix.

Certains des logiciels suivants sont également disponibles pour d'autres OS (Mac, Windows), certains ne se trouveront que sous Linux. Un petit tour des fonctions vitales sur un ordinateur standard qui sert aussi bien à une utilisation personnelle que professionnelle (de base).


1. Thunderbird

Bien que les clients de messagerie soient aujourd'hui fortement concurrencés par les webmails et systèmes de messageries embarqués sur les réseaux sociaux, il demeurre indispensable de disposer d'une messagerie personnelle sur son ordinateur, ne serait-ce que pour le paramétrage, la personnalisation, les fonctions avancées, etc.

Thunderbird est l'un des clients de messageries les plus utilisés, produit par la Fondation Mozilla. Vous y trouverez de façon intuitive et simple toutes les fonctions essentielles : carnet d'adresse, agenda, signature des messages, priorisation des emails, organisation de vos emails en dossiers et sous-dossiers... Et le plus très appréciable : les étiquettes, qui vous permettent de mettre en couleur les messages en fonction de certains critères qui vous sont propres : urgent, à faire, personnel, etc.


2. Firefox

Depuis quelques années les navigateurs alternatifs à Internet explorer s'épanouissent... Opera, Firefox, Chrome, en sont quelques exemples parmis les plus courants. Firefox est aujourd'hui l'un des plus utilisés, grâce à sa personnalisation, ses innombrables extentions qui améliorent les fonctionnalités de base, et sa navigation par onglet, le premier navigateur à avoir proposé celà, si je ne me trompe pas.

Presque plus la peine de le présenter tant il est aujourd'hui connu. Dans les extentions indispensables à Firefox, n'oubliez pas d'installer AdBlock Plus, un anti-pub ultra puissant qui vous ôte instantannément de la vue ces vilaines bannières de pub, ainsi que les publicités audio sur des sites de streaming tels que Deezer, par exemple.


3. Gimp

Logiciel de retouche d'image et de création graphique (un peu l'équivalent du célèbre Photoshop), Gimp vous fournit les fonctions essentielles au traitement d'image courant dont vous pouvez avoir besoin régulièrement : correction des yeux rouges, recadrage et redimentionnement d'image, amélioration des photos, création graphique avec calques, etc. La prise en main se fait entoèrement à l'aide du clic droit de la souris sur l'image, libérant ainsi des menus contextuels qui vous permettent d'effectuer les actions voulues : enregistrement, rotation de l'image, changement de la luminosité, etc.


4. OpenOffice

Est-il encore utile de présenter cette suite bureautique libre, efficace et gratuite ? Tout y est : traitement de texte, tableur, diaposama... Là encore il s'agit d'un logiciel simple et assez intuitif, doté d'une aide accessible facilement en cas de problème pour effectuer une action. Contrairement aux idées véhiculées ça et là, OpenOffice sait très ien gérer les documents longs, avec index automatique, mise en forme prédéfinie des titres, pieds et en-tête de page, numérotation, etc. Bien sûr, des fonctions de publipostage sont également intégrées.


5. VLC

Il s'agit d'un lecteur audio et vidéo puissant et assez simple d'utilisation, même si l'interface utilisateur pourrait être conçue de manière plus agréable. C'est l'outil indispensable pour lire vos musiques et vos films, dans n'importe quel format. Un format non reconnu ? Ajoutez le codec manquant (ce qui n'est pas toujours hyper simple, je le reconnais), et voilà !


6. Filezilla

C'est un client FTP très connu, disponible aussi bien pour Windows que pour Linux. Cet outil va devenir rapidement indispensable si vous gérez un ou plusieurs sites web. Sa prise en main relativeent facile, se fait par glisser-déposer entre les deux parties, locale et distante. Il est rapide, efficace et l'interface sait rapidement se faire oublier au profit de la fonction.


7. Gthumb

Uniquement disponible pour Linux, il s'agit d'un visionneur d'images très pratique. Il vous permet de consulter les images d'un dossier de votre ordinateur sous forme de miniatures et de diaporama paramétrable, mais vous offre également l'opportunité d'organiser vos photos en catalogues logiques. C'est à dire qu'une même photo peut se retrouver dans plusieurs catalogues, sans que la photo soit dupliquée sur votre ordinateur. Des outils pratiques comme le redimentionnement ou la rotation automatique d'images sont à votre disposition. Pouvoir redimmentionner en miniatures 200 photos en un simple clic est très appréciable.


8. GCStar

Outil également uniquement disponible sous Linux, à ma connaissance, GCStar est un gestionnaire de collections. Collections de quoi ? Essentiellement de films, livres, disques, mais vous pouvez très bien créer votre propre gestionnaire de collection (par exemple collection de recttes), en définissant vous-même les champs dont vous avez besoin. Initialement prévu pour gérer votre collection de films (en DVD ou en format numérique), il intègre un moteur de recherche automatique qui va piocher sur le site de votre choix (parmis la liste présentée) toutes les infos concernant vos films : titre, acteurs, résumé, date, réalisateur, affiche (Je vous conseille de récupérer les infos à partir du site Allociné, qui offre les infos les plus complètes)... A vous d'y ajouter vos propres infos, une note, de préciser si vous avez déjà vu le film ou pas, de créer des emprunteurs s'il vous arrivfe de prêter vos films, etc. Lorsque vous indiquez qu'un film a été prêté, GCStar enverra automatiquement un email à l'emprunteur pour lui rappeler gentiment de vous rendre votre film ! Si vous ne savez pas quoi regarder, GCStar peut vous proposer un film au hazard parmi ceux que vous n'avez pas vu. mais vous pouvez effectuer votre choix en sélectionnant un genre, une note, etc. J'avoue que ce logiciel, dédié à une utilisation personnelle de loisir, est un peu mon chouchou !


9. Gedit

Editeur de texte simple mais fort pratique, Gedit se révèlera indispensable pour peu que vous écriviez régulièrement sur Internet (blog, site...) ou que vous ayez à modifier des fichiers de sites (php, css, etc). Le mode coloration est évidemment présent pour faciliter la lecture du code.


10. Scribus

Il s'agit d'un logiciel de Publication Assistée par Ordinateur qui vous permet de créer des documents complexes avec mise en page sophistiquées, tels que des lettres d'information, magazine, brochure, affiche, etc. La prise en main n'est pas des plus aisée, mais des aides et tutoriels existent sur Internet pour vous faciliter la tâche. Un outil qui propose des fonctions essentielles de PAO gratuitement, et qui vaut donc largement que l'on y consacre quelques heures de prise en main comparativement au prix de ses petits concurrent propriétaires (qui n'excluent d'ailleurs pas une formation).

{fcomment}