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Réfléchir en amont de la conception d'un site webArriver devant un prestataire web ou lancer son service informatique sans un projet précis pour réaliser le site web de l'entreprise, et c'est l'accident industriel quasiment assuré ! En amont de la conception du site, il faut penser à de nombreux éléments. Ceux-ci permettent de clarifier, diriger et impuler le projet. C'est un atout pour éviter des erreurs, mais aussi pour gagner du temps et de l'argent. Voici quelques conseils pour anticiper cette réalisation stratégique qu'est le site web.

 

Rédigez un cahier des charges

Même si la tâche semble difficile ou rébarbative, le cahier des charges est un élément fondamental en amont de la création d'un site web. En effet, c'est lui qui va vous permettre de consulter efficacement différents prestataires pour concevoir le site. Le cahier des charges permet aussi de clarifier les objectifs du site, les cibles et l'intégration au sein d'une stratégie de communication globale.
Le cahier des charges doit définir notamment les moyens techniques à mettre en oeuvre (capacité d'hébergement, nombre d'adresses email, types et quantité de contenus...), les contenus à intégrer, les fonctionnalités du site, les délais de réalisation.

Définissez une ligne éditoriale

Une fois les objectifs du ste définis, la ligne éditoriale permet d'avoir un document de référence pour publier des contenus sur le site. La ligne éditoriale codifie le fond et la forme des contenus du site : les thèmes traités, le style d'écriture, le style des visuels, les types de contenus privilégiés (textes, vidéos...), la forme des contenus (fiches produits, interview, information/conseil, analyse d'expert, actualité...).

Pensez Mobile friendly

Aussi bien pour des raisons de référencement que d'expérience utilisateurs, un site web se doit aujourd'hui d'être bien adapté à la consultation sur mobiles et tablettes numériques. En concevant un site responsive design, vous vous assurez d'une bonne expérience aussi bien sur un ordinateur portable que sur des appareils mobiles.
Il convient notamment de penser aux fonctionnalités qui peuvent être différentes entre la version ordinateur et la version mobile (formulaire allégé, par exemple).
De même la newsletter doit elle aussi offrir une consultation agréable sur un smartphone.

Anticipez le SEO

Ce n'est pas une fois que le site est terminé qu'il faut penser au référencement ! C'est en amont de la conception du site qu'il faut réfléchir à l'optimisation pour les moteurs de recherche. Cela signifie qu'il faut penser à la structure des contenus, à l'environnement concurrentiel global et local, aux mots-clés pertinents, etc. En effet, ces éléments doivent être pris en compte lors du développement du site, de la rédaction et de l'intégration des contenus (textes, images, vidéos).

Choisissez le mode de gestion des contenus web

Dès le départ, vous devez choisir comment les contenus du site web de l'entreprise seront mis à jour. Que cela soit pour la correction, l'intégration de nouvelles fiches produits ou services, la rédaction d'actualités ou d'articles pour le blog pro, il faut choisir qui va s'y coller ! Soit une équipe communication en interne, qu'il faudra former en amont, soit une agence ou un content manager indépendant. Ne pas publier de nouveaux contenus n'est pas une option...

Sélectionnez les interactions sociales

Le site web n'évolue pas seul en dehors de tout écosystème numérique. Il doit être adossé à une stratégie de développement socialmedia. Facebook, Google+, Twitter, Pinterest, Instagram, Youtube : quel que soit le ou les réseaux sociaux que vous exploitez pour la communication de votre entreprise, pensez à les intégrer correctement au site web. Dans un espace dédié ou au milieu des contenus, widget avec ou sans flux, etc.

Ce ne sont pas les seuls éléments auxquels il faut penser avant de lancer la conception de votre site web, mais cela constitue déjà une bonne base.