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Facebook likeFacebook est un réseau social qui se trouve au coeur de la stratégie marketing de beaucoup d'entreprises. Facebook cherche régulièrement à améliorer ses services, et surtout à permettre aux professionnels de capter de potentiels clients. Aujourd'hui, quelles sont les nouvelles fonctionnalités qui peuvent être utiles aux entreprises sur Facebook ? Petit tour d'horizon des nouveautés.

 

Le bouton d'appel à l'action.

Sur les pages professionnelles, Facebook a mis en place depuis quelques temps une fonction de bouton CTA (call to action), ou appel à l'action. Ce bouton, relativement discret, prend place sur la photo de couverture, en tête de la page professionnelle, à côté du bouton "J'aime".

Il existe 7 actions prédéfinies par Facebook, que vous pouvez choisir :
Réserver : qui sera utile aux restaurants, hôtels, campings, agences de voyages, prestataires touristiques.
Nous contacter : une action simple qui convient bien aux prestataires de services et aux consultants, par exemple.
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Acheter : qui convient à tous les commerçants, notamment ceux qui proposent une boutique en ligne
Inscription : parfait pour des évènements, concerts, concours, etc.
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Vous pouvez faire pointer le bouton sur une page web de votre choix ou sur une application Iphone ou Androïd.

Produits et services

Prochainement, Facebook va déployer une fonctionnalité d'information étendue pour les pages professionnelles. Elle permettra à une entreprise d'ajouter une section Produits ou Services sur sa page. Chaque type de produit ou de service pourra ainsi être décrit et mis en valeur.
Une fonctionnalité qui montre bien que Facebook a l'ambition de remplacer un site web classique, notamment pour les petites entreprises. Avec le bouton Acheter, actuellement en test, Facebook permettra à terme de vendre directement des produits sur son réseau, sans passer par un tiers ou un véritable site de vente en ligne. Une manière de capter encore plus l'utilisateur professionnel, et de le pousser à utiliser les options payantes comme les mises en avant de publication et les publicités.

Envoyer un message depuis une publicité

Pour les entreprises qui créent une publicité pour promouvoir leurs produits/services au niveau local, Facebook propose désormais d'intégrer un bouton Envoyer un message, directement depuis la publicité.
Cette fonction permet potentiellement de capter de futurs clients, et surtout d'obtenir des retours concrets par rapport à des objectifs de campagne marketing.

Badge hautement réactif aux messages

Facebook appose un "badge" Hautement réactif aux messages (Very responsive to messages, en anglais), automatiquement, sur certaines pages professionnelles. Pour mériter ce badge, il faut avoir répondu en moyenne dans les 5 minutes à 90% des messages privés envoyés à votre page pro ! C'est donc un véritable challenge, notamment pour des entreprises très sollicitées ou pour les très petites entreprises qui ne sont pas ultra-connectées en permanence.
Les entreprises qui bénéficient de ce badge sortent donc bien du lot, et cela peut s'avérer un atout à faire valoir dans leur relation client.