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FacebookVous le savez peut-être, Facebook ne cesse de modifier les paramètres d'affichage des publications dans le flux d'actualité des utilisateurs. Pour les entreprises, cela se traduit régulièrement par une baisse de visibilité et d'engagement, ce qui est problématique. Si on excepte la diffusion payante des publications, peut-on améliorer la portée de ses publications professionnelles et leur impact ? Oui, même si il n'existe pas de technique miraculeuse !

Choisir les bons médias

Les statistiques de Facebook ont montrées que les utilisateurs étaient friands d'images : les vidéos et les photos sont donc des médias à privilégier sur ce réseau social. S'il s'agit d'une simple photo, elle doit être vraiment parlante pour susciter un engagement de la part des utilisateurs (like, partage). L'humour ou l'esthétique qui se dégagent de la photo peuvent être payant.
Pensez à utiliser des photos bien réalisées, aux couleurs vives et contrastées, afin d'attirer l'oeil des utilisateurs dans un flux toujours plus dense d'informations.
Une photo peut également illustrer un lien vers une page web (article, page produit...). L'utilisateur dispose alors de plus de matière pour définir si le contenu est intéressant à rediffuser auprès de son propre réseau.

Opter pour le bon format

Facebook vous permet de personnaliser et d'optimiser vos publications, afin qu'elles s'affichent de manière agréable. Optez plutôt pour des images en format paysage ou carré. Pour la publication d'une photo seule, celle-ci s'afichera avec une largeur maximale de 504 pixels. La taille de l'image à téléverser sur Facebook est ici de 1200 x 1200 pixels.

Lorsque vous diffusez un lien vers une page web et que la photo d'illustration de la page s'affiche en miniature sur Facebook, vous pouvez modifier celle-ci. C'est particulièrement utile lorsque vous jugez que la photo choisie par le site sur lequel vous faites un lien n'est pas flatteuse : trop petite, trop sombre, trop banale... Vous pouvez la remplacer par une autre image de votre choix, en cliquant sur le bouton Télécharger une image, qui apparaît en bas de l'image. L'image d'un lien web s'affiche en 484 x 252 pixels, et la taille recommandée pour la téléverser est de 1200 x 627 pixels. Cela permet de publier un lien avec une image de qualité, susceptible d'attirer l'attention des utilisateurs.

Sélectionner les bons horaires

Sur Facebook, comme sur d'autres réseaux sociaux, tout est souvent une question de timing ! Même si des statistiques générales existent sur les horaires à privilégier, rien ne vaut la personnalisation. Vous devez privilégier les horaires sur lesquels votre audience est connectée à Facebook. Pour le savoir, reportez-vous aux statistiques de votre page. Celles-ci vous indiquent de nombreuses informations sur les utilisateurs qui suivent votre actualité, et notamment les horaires auxquels ils sont connectés.

Enfin, pensez à utiliser les hashtags sur un à trois mots-clés pertinents dans le texte de votre publication. Cela permet à des utilisateurs qui ne vous connaissent pas de trouver votre page via des sujets qui les intéressent.