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Les bonnes pratiques : médias sociauxSi vous vous chargez de la communication de votre entreprise, vous savez que les échanges sur les médias sociaux sont indispensables. Visibilité, notoriété, réputation, fidélisation, recrutement : les bénéfices peuvent être nombreux si l'on sait s'en servir correctement et qu'on y met de la sincérité. Ces quelques règles font partie des bases de la communication sur les médias sociaux. Elle permettent de s'intégrer au mieux dans l'environnement des réseaux sociaux. Inspirez-vous des entreprises pour lesquelles cela fonctionne !

 

Ne la jouez pas perso

Si vous ne partagez que des informations au sujet de votre entreprise ou de vos produits/services, cela va vite lasser les utilisateurs. Il y a plein de sujets connexes à votre domaine d'activité : faites-en profiter les personnes qui vous suivent. Par exemple, la marque Monoprix propose sur sa page Facebook ne nombreuses photos et liens qui ne sont pas liés à ses produits. Colorés, amusants, originaux et positifs, ces partages contribuent à renforcer l'estime envers la marque, ainsi que sa visibilité.

Entrez dans le jeu

Il est très important de partager les publications des autres utilisateurs. Vous montrez ainsi que vous n'êtes pas centré uniquement sur votre business. Vous vous intéressez à ce que disent les utilisateurs et vous enrichissez le réseau en diffusant les publications les plus pertinentes. Le partage est l'action essentielle de ces médias sociaux : entrez aussi dans le jeu et contribuez à diffuser les bonnes infos.

Variez les plaisirs

Pour ne pas lasser les personnes qui vous suivent, pensez à varier vos publications, tout en respectant votre charte éditoriale. Conseils, astuces, actualités, vidéos, infographies, photos... les sujets et les supports de publication ne manquent pas ! Le Musée du Louvre offre par exemple à ses 143 000 abonnés sur Google+ des photos d'oeuvres d'art mais aussi des vidéos, les coulisses du musée, les actualités de l'auditorium, etc.

Ne boudez pas

Qui dit médias sociaux dit interactions... Répondre aux sollicitations des utilisateurs sur votre page d'entreprise est impératif ! Il n'y a rien de plus frustrant que de commenter une publication en posant une question ou en interpellant une entreprise et de ne jamais obtenir de réponse. Quel que soit le commentaire, efforcez-vous d'y répondre rapidement et avec le sourire.

Prenez la parole

Interagir avec les personnes qui vous suivent sur votre page c'est bien, mais n'oubliez pas de dialoguer avec les autres utilisateurs sur leurs propres pages et publications. Votre entreprise n'est pas au centre du réseau social. C'est en discutant et en mettant en valeur vos compétences et votre regard que vous attirerez naturellement des utilisateurs.

En un mot ne restez pas ego-centré ! C'est comme cela que fonctionnent les médias sociaux : entraide, avis, partages, enrichissement de chacun.