blog3.png

Vitrine pendant les soldesLorsque l'on a une boutique, on cherche naturellement à attirer plus de clientèle. Les promotions et les offres ponctuelles sont séduisantes pour les consommateurs. Mais comment gérer sans souci différentes offres marketing tout au long de l'année sur son site web ? Joomla peut vous y aider.

L'année est jalonnée de périodes propices aux offres promotionnelles : soldes en hiver et en été, fêtes de fin d'année, Saint Valentin, etc. Ces périodes sont récurentes, et permettent d'anticiper leur mise en avant sur le site web de l'entreprise. Joomla vous permet de pré-publier de nombreux contenus, automatiquement et à la date choisie. En pratique, vous avez 3 solutions qui vous permettent de concevoir à l'avance la mise en avant de vos offres spéciales, sans ajouter d'extension à Joomla.

Publier des articles automatiquement

La solution la plus simple est de créer différents articles, pour chaque offre marketing. Indiquez pour chaque article les dates de publication, correspondant au début de la période de l'offre, et de dépublication. Ainsi l'article se dépubliera automatiquement lorsque l'offre ne sera plus d'actualité.
Pour mettre en valeur ces articles, pensez à utiliser des modules de base tels que Derniers articles ou Flash d'information. Vous publiez ces modules sur des rubriques spécifiques de votre site, ou sur la page d'accueil par exemple.
Vous pouvez également publier ces articles sur la page d'accueil, si celle-ci est paramétrée pour afficher les articles "en vedette".

Utiliser des bannières publicitaires

Joomla propose un système de gestion de bannières publicitaires. Si cette fonctionnalité permet de créer des campagnes pour différents clients, elle est aussi un bon moyen d'afficher des bannières d'auto-promotion.
Commencez par réaliser à l'aide d'un logiciel de création graphique (Photoshop, Gimp...) une bannière pour chaque offre promotionnelle. Indiquez y les dates de l'offre, le produit concerné et mettez joliment en forme avec des couleurs qui tranchent. Vous n'avez pas d'idées pour choisir les bonnes couleurs ? L'outil Color d'Adobe est un précieux allié pour tester des combinaisons de couleurs !

Color Adobe
Capture d'écran - site color.adobe.com

Eventuellement, créez un article pour chaque offre, qui permet aux utilisateurs d'en savoir plus.

Il vous suffit ensuite de créer des campagnes pour chaque offre promotionnelle, dans lesquelles vous placerez une ou plusieurs bannières. Là encore, choisissez les dates de publication et de dépublication automatique de vos bannières. Si vous avez créer des articles pour chaque offre, faites pointer chaque bannière sur l'article correspondant.

Pour en savoir plus, consultez ce tutoriel Joomla de création de bannières publicitaires.

Utiliser des modules

Les modules sont très utiles pour promouvoir des offres spéciales sur Joomla. Pour cela, commencez par choisir à quel emplacement le ou les modules devront s'afficher (en haut de site, sur le côté gauche ou droit, etc.). Puis rédigez des phrases courtes pour interpeller les utilisateurs, et créez des images attrayantes, à l'aide de pictogrammes par exemple. Vous pouvez en sélectionner sur le site Iconfinder, qui vous propose des centaines d'icônes de qualité, gratuites ou non.

Iconfonder
Capture d'écran www.iconfinder.com

 

Enfin, créez un module pour chaque offre, placez y images et textes, choisissez les dates de publication et dépublication, et sélectionnez l'emplacement sur le site.

Ainsi, toutes vos offres promotionnelles seront diffusées automatiquement sur votre site, au bon moment et sans que vous ayez besoin de vous en soucier. Pratique non ?