blog2.png

RéveilIl est impossible de répondre à cette question en une phrase. Et pourtant, la gestion du temps est un élément important de la production de contenus professionnels. Comment maîtriser le temps nécessaire à la rédaction d'un article web et à sa mise en forme ? Il faut tout d'abord analyser les différentes tâches qui précèdent la rédaction.

  1. Recherche du sujet
  2. Collecte des informations
  3. Recherche de médias (photos, infographies, vidéos...)
  4. Choix de l'approche éditoriale

Trouver un bon sujet

Chaque étape va demander du temps, mais pas forcément de manière égale. La recherche du sujet peut prendre quelques secondes ou plusieurs dizaines de minutes, selon l'inspiration. Soit le thème est dicté par l'actualité, soit il faut aller piocher des idées de sujets ailleurs : sites web, blogs, réseaux sociaux... Chaque lecture peut déclencher le choix du sujet, au détour d'un mot ou d'une idée. Parfois les idées se bousculent, parfois elles ont du mal à venir. Aussi, créer une liste d'idées de sujets est une bonne solution pour ne pas être en panne d'inspiration trop souvent.

Rassembler les sources

Une fois le thème sélectionné, il faut probablement collecter des informations utiles. Par exemple des textes de lois, références, exemples récents, etc. L'idée est de réunir un maximum de sources fiables, de compiler les informations et d'en extraire celles dont on va se servir pour rédiger l'article. C'est là que les techniques de résumé de texte et de synthèse de documents apprises au lycée se révèlent indispensables...On peut aussi organiser des informations thématiques grâce à des outils en ligne collaboratifs comme Pearltrees, par exemple.

Si vous ne connaissez pas ce service, voici le résumé avec la vidéo officielle de présentation.


Dénicher les bons médias

Rien de mieux que des photos ou vidéos pour illustrer un article. Cela apporte des pauses dans la lecture, complète le propos. Trouver la vidéo parfaite ou la bonne image peut prendre beaucoup de temps. Il vaut mieux avoir toujours à portée de clic une liste de sites web qui proposent des images libres d'utilisation : Wikimedia commonsFlickr (images sous licences Creative Commons seulement), ou des bases d'images professionnelles (Getty Images, Fotolia...).

Capture d'écran site web Getty Images
Capture d'écran site web Getty Images



Une fois l'ensemble des éléments rassemblés, il ne reste qu'à choisir l'approche éditoriale avec laquelle on traite le sujet. Informatif, billet d'humeur, analyse... les choix ne manquent pas. Ainsi, un sujet qui a été traité par plusieurs médias se révèle intéressant rédigé sous un angle original.
A ce stade, entre 40 min. et une heure se sont probablement écoulés.

Rédiger l'article

Le moment est venu de rédiger l'article. Chaque personne est différente : certaines ont une grande facilité d'écriture, d'autres moins. Cela peut multiplier le temps de rédaction par deux.
Pour rédiger un article d'environ 5000 caractères, il faut compter au moins 45 min. En effet, il faut rédiger correctement le texte, trouver une bonne introduction, sélectionner les liens à placer dans l'article, écrire les légendes des images, faires les indispensables corrections, relire et vérifier la cohérence de l'ensemble.

Au total, on peut dire qu'un bon article peut prendre 1h30 à 2h, sur un sujet que vous maîtrisez. Cela n'est pas une règle absolue, et chacun peut rédiger plus ou moins vite, en fonction du type d'article.

En anticipant correctement le temps nécessaire à la production de contenus web, on gère plus facilement son planning !