blog1.png

Mise en page webLa mise en page des contenus d'un site web peut radicalement changer la perception des utilisateurs. De bons textes ne suffisent pas toujours à rendre un site efficace. Mais une mise en page réussie donne envie de lire le texte, d'aller plus loin dans la découverte d'un produit ou service. Comment faire pour améliorer la mise en page de contenus web ?

Accentuer la lisibilité

Pour donner envie, les contenus doivent être très lisibles. Pour cela, il faut bien agrandir les titres des pages ou des articles, et les faire ressortir. Une couleur qui tranche ou des majuscules aident l'utilisateur à bien repérer les titres.

Pour faciliter la lecture, l'interligne doit être suffisamment grand. Deux lignes ne doivent pas être trop collées, mais sans exagération ! Un interligne trop grand ne facilite pas la lecture du texte.

Enfin, il faut toujours aérer son texte, en créant des petits paragraphes courts faciles à lire. Cela donne une vraie respiration à la mise en page des contenus.

Faire ressortir des paragraphes

Dans un texte long, on a parfois besoin de mettre en avant un paragraphe entier. Pour que celui-ci se détache bien du reste du texte, on peut l'encadrer, ou jouer sur la couleur. Un fond légèrement coloré, dans une teinte douce sur laquelle le texte se détachera correctement, par exemple. Mais on peut aussi tout simplement choisir une autre couleur pour le texte de ce paragraphe. Voyez l'effet produit sur l'exemple ci-dessous.

Ego vero sic intellego, Patres conscripti, nos hoc tempore in provinciis decernendis perpetuae pacis habere oportere rationem. Nam quis hoc non sentit omnia alia esse nobis vacua ab omni periculo atque etiam suspicione belli?

Faire ressortir du texte

Pour faire ressortir du texte, rien ne vaut les méthodes classiques. On peut mettre certaines portions de texte en gras, mais sans en faire trop, car l'effet serait contre-productif !

Les listes à puces ou listes numérotées, avec un léger retrait par rapport au bord gauche du texte, sont également un bon moyen de faire ressortir du texte.

Impacter visuellement

L'impact visuel d'un contenu sur un site web donne souvent envie de lire la page. Les illustrations colorées, tels que des dessins, infographies, photos sont efficaces. Inclure une vidéo ou un graphique au milieu d'un texte permet de rythmer la mise en page, et d'offrir aux utilisateurs une respiration visuelle et intellectuelle.

On peut aussi renforcer l'impact visuel d'un simple texte en donnant au titre une police de caractère originale et dans une couleur forte.

Simplicité, légèreté, couleurs sont les clés d'une bonne mise en page web, qui donne envie aux utilisateurs de poursuivre leur navigation sur le site.