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Un call-to-action (CTA) prend le plus souvent la forme d'un bouton, qui invite vos utilisateurs à passer à l'action. Placer judicieusement ce type de bouton peut s'avérer payant pour une entreprise ! Ce bouton doit avant tout être visible et attractif. Quelques astuces permettent de rendre ce call-to-action plus efficace.

 

Un contenu textuel clair

Le texte du bouton est l'un des éléments principaux du call-to-action. Il permet à l'utilisateur de bien comprendre l'action qu'il va effectuer. Il faut donc oublier les textes du type Cliquez ici, et décrire précisément l'action; par exemple : Téléchargez notre guide.

Incitez à l'action

Pour donner envie à l'utilisateur de cliquer sur le bouton, exploitez un verbe d'action. Soit à la forme impérative : Appelez, Achetez, Téléchargez, Donnez... Soit à la première personne : Je m'inscris, Je m'abonne, etc.

Trop de CTA tue le CTA...

Veillez à ne pas placer trop de boutons call-to-action sur votre site, cela entraîne une confusion chez l'utilisateur. En règle générale, limitez-vous à 3 CTA maximum. Un seul bouton très bien conçu vaut mieux que 10 boutons noyés au milieu d'informations.

Capture d'écran : Joomla.org
Capture d'écran : Joomla.org

Sur cet exemple, 3 call-to-action sont placés : un pour télécharger, un pour voir une démonstration, et un pour avoir des informations sur le profuit.

A la bonne place

Le bouton doit être placé de façon à ce qu'il soit le plus visible possible, de préférence au-dessus de la ligne de flotaison. Evitez de placer le bouton sur le côté gauche ou droit du site, mais plutôt au centre de la page. Dans certains cas, il est plus judicieux de placer un bouton de CTA en bas de page, à la fin d'un article, par exemple.

Une couleur contrastante

La couleur est un élément déterminant pour un call-to-action. Le bouton doit être d'une couleur qui contraste avec le fond de la page, mais aussi avec l'environnement coloré du site. Par exemple, si votre site possède une gamme colorée autour des bleus et gris, un bouton orange vif se repère immédiatement.
N'hésitez pas à créer un effet visuel lors du survol du bouton par la souris : éclaircissement, ombrage interne, etc. Cela a pour effet de rendre l'action plus visuelle pour l'utilisateur.
Adobe met à votre disposition un outil, Adobe Color CC, qui permet de sélectionner et étudier des contrastes de couleurs pour le web.

Capture d'écran : mozzilla.org/fr
Capture d'écran : mozzilla.org/fr

Sur cet exemple, le bouton sur fond vert se détache bien du fond clair.

Voyez grand

Votre call-to-action doit être suffisamment grand pour être vu à coup sûr. Ne vous restreignez pas sur la taille du bouton, mais restez dans des proportions raisonnables... Le bouton ne doit pas recouvrir la moitié de la page, sinon l'utilisateur va probablement passer à côté.

Faites place nette

Les contenus qui entourent le bouton ne doivent pas  être trop collés, au risque de l'etouffer visuellement. Pour qu'un call-to-action soit bien visible, aérez l'espace autour de lui. Une marge importante a pour effet de renforcer son impact visuel, et d'attirer l'utilisateur vers lui.

Placez plusieurs CTA

Ne vous contentez pas d'un call-to-action sur la page d'accueil du site. Des boutons peuvent être placés sur différentes pages du site, et appeler à des actions différentes : télécharger un guide ou un logiciel, acheter un produit, remplir un formulaire, s'inscrire à une newsletter, etc.