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SignatureCréer une signature pour ses emails n'est pas un acte anodin. Elle doit informer, bien sûr, mais aussi faire passer un message plus subtil. Ce ne sont pas seulement quelques mots au bas d'un email. La signature reflète son auteur, son professionnalisme, donne le ton de l'entreprise, elle a valeur de message en elle-même. Aujourd'hui les clients de messagerie et les webmails permettent de créer des signatures plus complexes et riches qu'il y a quelques années.

 

Terminées les signatures avec seulement un nom et un numéro de téléphone ! Voici quelques idées pour afficher une signature très pro.

Une signature orientée web et réseaux sociaux

La signature comporte toujours les éléments indispensables de présentation de son auteur : nom et prénom, titre ou fonction occupée, nom de l'entreprise. A cela s'ajoutent les informations de contact classiques : téléphone, email. Afin d'orienter la signature dans un esprit plus web et réseaux sociaux, il faut y ajouter des liens vers les différents profils ou pages professionnelles : Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, Google+... On peut choisir de placer des liens soit vers ses profils personnels, si ceux-ci sont ouverts et consultables par tous, soit vers les pages officielles de l'entreprise.

Pour éviter de créer une liste de liens peu esthétique, la solution est d'intégrer de petits pictogrammes reprenant le logo de chacun des réseaux sociaux. Ceux-ci ne doivent pas dépasser 20 pixels de côté, car la signature doit garder une taille raisonnable. On trouve facilement ces pictos sur différents sites web, libre d'utilisation (généralement sous licence Creative Commons ou GPL).
A ne pas oublier : mettre un lien bien en évidence vers le site web de l'entreprise.

Pour la mise en forme, on peut créer une signature un peu recherchée et soignée, en utilisant la couleur (pas trop !), des cadres, des lignes de séparation des différentes informations, et en jouant sur les caractères : majuscules/minuscles, différentes tailles de polices, gras ou italique...

Une signature toute faite

Certains sites proposant la gestion de l'identité numérique proposent une signature email déjà toute faite à partir d'un profil? C'est le cas, par exemple, du site Doyoubuzz, spécialisé dans la publication de CV numériques assez bien faits. Le site met à disposition de ses membres une signature générée à partir du nom, de la fonction et des coordonnées renseignées. Voici dans l'image ci-dessous, le rendu de cette signature.


signature doyoubuzz

Il suffit de copier le code fournit par le site, et de l'intégrer dans son outil de messagerie (client ou webmail). Il s'agit généralement d'un code HTML, donc il faut vérifier au préalable que la messagerie est configurée pour rédiger les emails au format HTML.

Une signature sur-mesure

Pour les plus volontaires, il est possible de se créer une signature véritablement sur-mesure, à intégrer dans son client de messagerie (Thunderbird, par exemple). En effet, certains webmails (Yahoo, Hotmail, Gmail...) offrent des possibilités réduites de personnalisation de la signature email.

Pour concevoir cette signature personnalisée, il faudra créer un fichier HTML complet, donc s'y connaître un tout petit peu dans ce langage. On peut réaliser ainsi une signature très personnelle et complète, pourquoi pas avec une photo, des liens vers les réseaux sociaux, un message particulier, le logo de l'entreprise, etc. Voici pour exemple ma signature intégrée dans mes emails professionnels.

signature email